ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Poursuivre l’embellissement et la sécurisation de notre cadre de vie

Au cours des précédents mandats, nous avons entrepris d’intégrer le bourg et sa périphérie dans un ensemble harmonieux et sécurisé par des travaux de couture urbaine (cheminements doux, trottoirs, enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, extension de l’éclairage public). Ces travaux doivent être poursuivis. Ils devront faciliter les déplacements doux (à pied et à vélo) depuis chaque quartier vers le centre bourg, les écoles, les zones commerciales du Coudougney et le plateau sportif de La Sauque. Chaque fois que cela sera possible, les pistes piétons-vélos devront être séparées de la chaussée par des haies végétales ou des plantations d’arbres.

     L’aménagement du quartier
Picot-Ginestas sera terminé :

Nous créerons un plateau ralentisseur à l’intersection de l’avenue de La Sauque et de l’allée du Haut-Reynaut ; nous prolongerons jusqu’à ce plateau les cheminements doux déjà réalisés avenue de la Sauque depuis le carrefour avec l’avenue du Reys.
Nous réaliserons un second plateau ralentisseur à l’intersection de l’avenue du Reys, de l’avenue du Haut-Reynaut et de l’avenue Bellevue ; nous réaliserons un cheminement doux entre les deux plateaux ralentisseurs le long de l’avenue du Haut-Reynaut.
Nous prolongerons les cheminements doux de l’avenue du Reys vers l’allée de la Perrucade le long de la propriété Ricotte, et le long de l’avenue du Reys depuis le rond-point de Pouton jusqu’au cimetière avec réfection totale des cheminements déjà existants et plantation d’une haie arbustive en limite de chaussée afin d’éviter les stationnements sauvages.
Au niveau de l’éclairage public, nous supprimerons le trou noir entre le cimetière et l’intersection de l’avenue du Reys et l’avenue du Haut-Reynaut.

     L’avenue d’Eyquem sera requalifiée comme vient de l’être l’axe rue du moulin-avenue de la Blancherie :

Un espace partagé tous usagers piétons-cycles-autos, limité à 20 kilomètres heure sera aménagé dans le village d’Eyquem ; le long de l’avenue entre le rond-point de Pouton et le village d’Eyquem, un cheminement doux protégé sera aménagé sur l’un des fossés après busage ; la circulation automobile sera ralentie par la création d’écluses ; les réseaux électriques et téléphoniques seront enfouis et un nouvel éclairage par LED sera installé.

     L’avenue de l’Esprit des Lois sera également requalifiée :
Les trottoirs seront refaits
entre le bourg et l’école élémentaire et nous doublerons les emplacements de stationnement ; de l’école élémentaire à l’intersection avec l’avenue Edouard Capdeville, un aménagement doux sera réalisé avec enfouissement des réseaux et création d’un éclairage public par LED.

     Les villages d’Avignon et de Guillaumot seront sécurisés par la création de deux zones partagées avec limitation de la vitesse à 20 kilomètres heure, de même que l’avenue Charles Cante entre les deux villages.

     L’ancienne place des pompiers, devenue rue du Général Louis Clouët sera recalibrée par le rétrécissement de la chaussée et la création de places de stationnement concomitamment à la construction des deux petits collectifs qui seront édifiés à l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers et de ses abords.

     Quartier Jamin, un trottoir sera aménagé avenue du Peyret jusqu’au Chemin Prévost ; un cheminement doux permettant de rejoindre l’avenue du Château depuis Jamin sera aménagé sur les emprises récemment acquises par la commune.

     Les cheminements doux Chemin de Prévost et Moulin de Perthus seront intégralement refaits

     Allée Saint-Jean et Allée des Princes, les trottoirs seront intégralement refaits ; un cheminement doux dans la partie basse de l’allée Saint Jean avec enfouissement des réseaux sera réalisé après busage d’un fossé.

     Le plan pluriannuel de réfection de la voirie communale actuellement en cours sera poursuivi par la réfection des chemins d’Avignon, du Mayne, du Baradey, Prévost, Moulin de Perthus, Maxime Ardurats, du Pape, Ninon, Adolphe Demons. L’aménagement de l’avenue Georges Hébert sera réalisé dans la continuité de ce qui a été fait avenue Bellevue. Des aménagements destinés à ralentir la vitesse sur l’avenue de Rambaud seront réalisés en complément de travaux de réfection ; la voirie des allées Saint Jean et de la Brédinière seront refaites.

     Parce que notre cadre de vie c’est aussi l’écrin du bourg, nous engagerons dès le mois de septembre prochain la dernière tranche de restauration et de mise en valeur de l’église par la finalisation de sa restauration intérieure et la mise en place d’un « plan lumières » destiné à éclairer l’édifice, joyau et coeur spirituel de notre patrimoine. Avec le concours de l’Architecte des bâtiments de France et dans la mesure de nos possibilités financières nous rafraichirons et embellirons la façade de la Mairie.

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64