Agir en priorité pour nos enfants
Notre équipe a toujours fait de l’action pour nos enfants la première des priorités que ce soit en matière d’équipements ou de services. Nous serons encore au rendez-vous de cette exigence lors du prochain mandat.
A l’école élémentaire, nous réaliserons la réfection totale des cours de récréation en menant à terme un projet qui a été co-construit avec la communauté scolaire.
Ce projet intègre nos préoccupations éco-responsables ; il fait une large part à la plantation d’arbres et à la végétalisation des espaces de jeu. Un potager partagé avec l’école maternelle sera créé entre les deux écoles.
Parmi les équipements prévus : mur d’escalade, mur à peindre, jeux au sol, tables à jeux. Un bassin de stockage des eaux pluviales sera réalisé en sous œuvre de la cour du bas. La mise aux normes d’accessibilité handicapé (Ad’AP) sera achevée (pose d’ascenseur, toilettes « handicapés » dans les deux cours, aménagement des couloirs).
Nous réaménagerons l’entrée de l’école sur la base d’un projet qui sera établi avec la communauté scolaire.
Nous poursuivrons les travaux visant à renforcer les performances énergétiques des bâtiments (changement des huisseries, régulation thermique des radiateurs…).
D’importants travaux de maintenance seront effectués aux cuisines (pose de carrelage anti-dérapant, encastrage des installations électriques, rénovation du système d’évacuation d’air, réhabilitation complète de la plonge).
Nous maintiendrons la même réactivité aux demandes des enseignants pour les travaux de petit entretien.
Nous achèverons l’équipement numérique de l’école en complétant le parc des TBI.
A l’école maternelle, nous poursuivrons la mise en place de jeux qui seront choisis par la communauté scolaire ; nous réhabiliterons la cour de récréation et, comme à l’école élémentaire, nous créerons un jardin potager partagé dans l’espace vert entre les deux écoles. Nous poursuivrons par ailleurs la sécurisation de l’école par l’installation d’auges fleuries devant la façade et la pose d’équipements adaptés sur les fenêtres permettant une meilleure vision vers l’extérieur.
Nous poursuivrons l’adaptation de la restauration scolaire aux enjeux de santé et d’écologie : lutte contre le gaspillage alimentaire, zéro plastique, développement de l’alimentation bio (50%).
Nous relancerons le pédibus et nous réfléchirons à la mise en place d’un ramassage scolaire sous forme de vélo-bus. Afin d’encourager la venue à l’école des enfants à vélo, nous équiperons les enfants qui le souhaiteront d’un petit gilet jaune « école élémentaire » et baliserons les cheminements depuis les quartiers. Nous installerons des racks à vélo sécurisés dans l’enceinte de l’entrée de l’école réaménagée.
Nous développerons les accueils périscolaires hors des murs : classes vertes, classes artistiques…
Nos élus communautaires s’efforceront d’obtenir de la Communauté de Communes dont c’est la compétence l’augmentation de l’offre de garde des enfants de 0 à 3 ans, tous modes confondus avec des horaires adaptés au rythme de vie des parents. Il faudra créer et développer de nouveaux modes d’accueil en crèche (l’accueil d’urgence, crèches répit, crèches éphémères…). (voir infra « l’enjeu intercommunal »).
Au Pré de l’Espérance, nous rajouterons un module de jeux sur le skate parc afin de sécuriser la zone « trottinettes » de l’espace skate. Ce travail se fera en consultant l’Espace Jeunes et le Conseil Municipal des Jeunes.
Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64