Agir en faveur de la Transition énergétique et écologique
Le PLU révisé oriente résolument la commune vers la voie de la transition énergétique dans laquelle elle s’est déjà engagée par des actions concrètes qui ont été rappelées dans notre deuxième journal de campagne. Il faut poursuivre et amplifier cette démarche.
Nous accompagnerons la réalisation en deux tranches d’un parc photovoltaïque de 28.65 hectares, sur le site de l’ancienne gravière et de l’ancienne décharge de Moras.
Nous encouragerons les brédois à recourir à tous les dispositifs de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleurs, etc…) par les moyens d’informations appropriés (communication numérique, bulletin municipal, réunions d’information), et par l’aide que nous apporterons dans la constitution des dossiers (autorisations d’urbanisme, demandes de subvention…).
Nous poursuivrons l’amélioration de la qualité énergétique des bâtiments communaux, engagée dès 2014 dans le cadre de la convention pour l’accompagnement à l’efficacité énergétique du patrimoine communal signée avec le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde (isolation des tuyauteries, changement de chaudières, d’huisseries, multiplication de l’éclairage par LED, installation de systèmes de régulation plus performants, afin de réduire encore davantage nos consommations de gaz et d’électricité.
Nous continuerons nos démarches pour améliorer les performances énergétiques de notre éclairage public et diminuer la pollution lumineuse en résultant (installation d’horloges astronomiques, mise aux normes des candélabres et des ampoules, installation de LED…).
Nous poursuivrons l’équipement de nos services techniques en véhicules électriques ou hybrides et en matériels électriques pour les espaces verts.
Afin de favoriser l’utilisation du vélo pour se promener ou faire ses courses, nous développerons les pistes multi-fonctions et les espaces partagés (cf supra) et nous installerons partout où ce sera possible (centre-bourg, écoles, zones commerciales, parc de l’Espérance) des racks à vélos ; avec selon le cas la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, nous faciliterons la création à La Brède d’un fonds de commerce ou artisanal de vente, location et réparation de vélos, notamment de vélos de promenade et vélos électriques.
Nous développerons les boucles de randonnée par l’aménagement des chemins ruraux.
La Brède est « Territoire Bio Engagé » depuis 2014 ; elle a adopté en 2016 un plan « Zéro Phyto » qui lui a permis d’éliminer tout recours aux pesticides et autres produits non respectueux de l’environnement pour l’entretien de ses espaces verts. De nombreuses actions et investissements en faveur du recyclage, de la gestion de l’eau, de la protection de la nature ou de la prévention des risques liés à l’environnement ont été engagés ces dernières années.
Il nous faut poursuivre dans cette direction en continuant de nous équiper de récupérateurs d’eau, de composteurs collectifs, de broyeurs communaux de déchets verts, afin de permettre la récupération et la valorisation en compost des déchets organiques de la commune. Nous inciterons à l’utilisation de matériaux recyclés et bio-sourcés et nous travaillerons avec l’ensemble des acteurs de la filière déchets pour tendre vers un objectif de 100% de déchets recyclés.
Nous imposerons le zéro plastique dans la commande publique.
Nous poursuivrons la végétalisation de la commune, en substituant chaque fois que cela sera possible les barrières de bois matérialisant les limites entre la chaussée et les pistes multifonctions piétons-vélos par des haies arbustives ainsi que par la plantation d’arbres sur les espaces verts.
Nous maintiendrons l’opération « Nettoyons la Nature » organisée chaque année avec les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et de l’accueil périscolaire.
Nous créerons un forum annuel éco-solidaire dans le cadre de la semaine européenne du développement durable avec conférences, ateliers, présentations d’entreprises et associations représentatives.
Nous poursuivrons les actions engagées en milieu scolaire en faveur du recyclage et de la lutte contre le gaspillage (collecte d’instruments d’écriture, de livres ou de vêtements non récupérés), achat d’ingrédients bio et/ou locaux pour les ateliers cuisine des accueils périscolaires et ALSH.
Nous poursuivrons nos actions d’information et de lutte contre les espèces invasives, frelons asiatiques et moustiques tigres (distribution de pièges à frelons et de pièges-pondoir, de moustiquaires et de nichoirs à chauve-souris, applications régulières d’un traitement anti-larvaire écologique).
Au titre de la prévention des risques d’inondation, nous réaliserons un bassin de rétention des eaux pluviales à Ricotte.
Pour notre restaurant scolaire, nous favoriserons les circuits courts d’approvisionnement en lien avec les producteurs locaux et nous donnerons la priorité aux produits bio qui représentent déjà 28% des produits servis.
Dans le même souci de favoriser les circuits courts et l’économie circulaire, nous rechercherons avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde, la possibilité d’implanter en zone agricole de la commune une activité maraichère bio.
Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64