ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Nos enfants au cœur de notre action

L’école a toujours été une priorité pour notre équipe.
Le mandat qui s’achève nous a permis de renforcer encore davantage nos liens avec la communauté scolaire lors de la mise en place des temps d’activités périscolaires (TAP-2014/2017) avec l’adoption en 2015 d’un Projet Educatif Territorial (PEDT).

     Au plan des investissements, nous nous sommes efforcés de renforcer la sécurité de nos établissements dans le contexte du plan Vigipirate, d’améliorer leur conformité aux normes d’accessibilité handicapés (AD’AP) et d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Par ailleurs de nombreux travaux d’entretien et de maintenance ont été réalisés.
C’est ainsi que l’école élémentaire a vu se succéder les travaux suivants : câblage informatique, installation de 7 tableaux numériques avec PC et vidéo projecteur, réfection de tous les stores et volets, remplacement des huisseries de la cuisine, du réfectoire et de 5 classes, sécurisation des accès par la pose d’un portail coulissant, d’alarmes anti-intrusion et de visiophones, installation de rampes et de portes AD’AP.

410 000 €
investis pour les écoles

Un vaste projet de réfection des cours de l’école a été élaboré en collaboration avec la communauté scolaire et sera mis en œuvre dès 2020 avec la réalisation dès février d’un bassin de rétention des eaux pluviales.

 

     Pour ce qui concerne l’école maternelle, les travaux suivants ont été réalisés : changement de la chaudière et réfection des réseaux de chauffage, remplacement de toutes les fenêtres et portes extérieures, réfection de la cuisine et de la tisanerie, mise en conformité d’accessibilité dans le cadre de l’AD’AP, installation de jeux de cours, sécurisation des accès par la pose de clôtures, d’un portail périscolaire et d’alarmes anti-intrusion.

 

     Le service d’accueil périscolaire a accueilli en moyenne 140 enfants chaque jour en élémentaire, et 65 enfants à l’école maternelle.

 

     Aux travaux réalisés aux écoles, s’ajoute l’agrandissement du jardin d’enfants du Parc de l’Espérance (2018).

 

     Tout au long de la période, l’Espace Jeunes a accueilli une dizaine d’adolescents en moyenne par semaine, des sorties et séjours de neige et d’été ont été organisés pour les 4-12 ans et les 12-17 ans pendant les vacances scolaires chaque année ; une quinzaine d’enfants en a profité sur chaque séjour. La facturation au taux d’effort est généralisée pour toutes ces prestations ; elles sont donc accessibles pour chaque famille quel que soit son niveau de revenu.
Le paiement en ligne a été mis en place dès 2014 et la réservation en ligne à la rentrée scolaire 2019.

Le Bureau d’Information Jeunesse municipal, qui est le seul sur le territoire de la Communauté de communes, fournit aux jeunes toutes les informations relatives à leur santé, leurs études, ou encore leurs jobs d’été, les opportunités de Baby-sitting.

 

     Bien que la crèche TOM POUSSE ait été construite par la commune, l’accueil de la petite enfance relève des responsabilités de la Communauté de Communes de Montesquieu.
Nous avons néanmoins favorisé la création d’une crèche privée de 10 places en milieu intergénérationnel à la résidence de la Rose de Mons (2018).

 

Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64