Promouvoir le lien social
C’est l’une des fonctions premières de la Commune, échelon de proximité par excellence.
Pour ce faire, nous resterons disponibles 24h/24 ; les services d’accueil de la Mairie resteront ouverts chaque jour jusqu’à 19 heures et le samedi matin.
Une permanence d’élus continuera d’être assurée chaque jour à la Mairie et l’Adjoint d’astreinte continuera d’être joignable au téléphone jour et nuit en cas d’urgence.
L’astreinte technique d’urgence sera maintenue.
Nous améliorerons l’interactivité de notre site internet et mettrons en place une application numérique qui permettra d’accéder à celui-ci sur smartphone, de bénéficier des informations d’urgence et de dialoguer avec les services.
Si, comme nous le souhaitons depuis 15 ans, le Conseil Départemental accepte enfin de vendre la gare de La Brède à la commune (cette acquisition pourrait aboutir en 2022) nous y créerons un lieu de vie innovant, expérimental, inter-public et intergénérationnel comportant notamment des salles polyvalentes avec animations pour recevoir des personnes âgées ou isolées, un espace de co-working, un espace restauration ; ces locaux pourraient être mis à la disposition des associations Drôles & Co et Sourire d’Automne afin de faciliter l’intégration des nouveaux brédois et le lien intergénérationnel. Dans le cas contraire, une extension de la capacité d’accueil de la Maison des associations « 18 rue Montesquieu » pourrait être envisagée.
Nous créerons pour nos séniors une semaine « bleue » durant laquelle de multiples initiatives seront mises en oeuvre avec le concours du service Enfance Jeunesse (ALSH), des associations locales ainsi que les professionnels de santé de la commune et du Conseil des Sages. Cette semaine sera clôturée par la Journée de l’Amitié qui en constituera le point d’orgue.
Nous intégrerons deux ou trois parcours thérapeutiques spécialement dédiés à la motricité des séniors et des Personnes à Mobilité Réduite dans le cadre de l’aménagement d’un parcours de santé intergénérationnel qui sera aménagé dans les espaces verts communaux du Moulin de Perthus et du Moulin d’Augey.
Nous optimiserons l’utilisation de nos locaux pour les séniors dans la journée en proposant des ateliers thématiques de manière régulière avec le concours de l’ASEPT 33 et des caisses de retraite (ateliers informatiques, mémoire, déplacements, équilibre, nutrition, remise à niveau du Code de la Route, etc…).
Nous signerons des partenariats avec des salles culturelles locales afin de faciliter les déplacements des séniors pour assister à des spectacles divers ; nous améliorerons l’intégration des résidents de la Rose de Mons dans nos animations locales.
Nous maintiendrons tous les dispositifs en vigueur pour venir en aide aux plus fragiles d’entre nous via le CCAS.
Nous maintiendrons le taux d’effort pour toutes les prestations destinées aux enfants.
Nous créerons une journée caritative solidaire sur le modèle du Téléthon, qui pourrait être adossée à la croisière des bons vins. Une marche solidaire plus spécifiquement ouverte aux PMR pourrait être créée en même temps que les autres épreuves de la croisière des bons vins.
Nous élargirons, sur le modèle des chèques d’aide personnalisée, l’offre de bons d’achat dédiés à la culture et aux divertissements.
Nous adhérerons au dispositif « argent de poche » qui permet aux jeunes entre 16 et 18 ans de participer à des missions ponctuelles de 3h30 au sein des services municipaux en contrepartie d’une rémunération symbolique.
Nous implanterons des boîtes à livres consacrées aux enfants et aux adolescents aux abords des établissements scolaires et dans les quartiers.
Nous créerons un forum des indépendants et commerçants pour assurer un lien économique entre les professionnels de la commune et faciliter leur visibilité auprès des brédois ; nous établirons un annuaire des professionnels de la commune avec le concours des commerçants et nous créerons une semaine du commerce brédois qui pourrait être dynamisée par l’organisation d’un jeu concours pour inciter les brédois à fréquenter les différents commerces de la commune.
Si vous souhaitez être informé de l’actualité de La Brède Ensemble,
vous pouvez laisser un message en remplissant le formulaire ci-dessous
ou en nous contactant au
06 27 28 51 64